Actualité
1

Les clichés les plus FAUX sur les femmes et le vin

“Les femmes ont une plus grande simplicité dans l’approche du vin” – Ségolène Lefèvre in Les femmes et l’amour du vin – (Féret, 2009)

“Les femmes ont pris le pouvoir sur les achats de vins” – Gérard Bertrand – Itw RadioFrance du 20 septembre 2015 – Président des vins Gérard Bertrand

Les Femmes et le vin? Dépoussiérons donc les vieux clichés!

« Les hommes achètent le vin la plupart du temps »

« Les femmes boivent plutôt du Chardonnay tandis que les hommes préfèrent des vins rouges tanniques. »

FAUX ! De nos jours, ces clichés sont devenus erronés. Et ce, partout dans le monde.

Les habitudes de consommation diffèrent d’un pays à l’autre et surtout d’une période à l’autre. Les chiffres ne mentent pas et contrairement aux préjugés, ils évoluent rapidement…. Les femmes achètent la plupart du vin sur notre planète !

La plupart ?! Oui mais attention de ne pas confondre acheter avec consommer. Nous avons découvert à travers de nombreuses études que les femmes achètent du vin pour elle-même certes, mais également et surtout pour le partager dans leur maisonnée. Monsieur boit les vins que Madame achète! et oui!

Les choses changent vraiment. Les femmes émergent comme étant les principaux acheteurs et consommatrices de vin dans de nombreux pays. Il y a aussi de plus en plus de femmes dans l’industrie viticole.

Vous êtes surpris? Dépoussiérons alors quelques clichés avec cette infographie ci-dessous:

Infographie-FEMINALISE-dec2016

Sources: Vinexpo 2009/2011 Survey/IWSR/beverage dynamics/Vinsetsociété/MyVitibox/ Ipsos/BarondeRotschild/Credoc/LeFigaro/VinsRhone/US WineMarketCouncil/V&SNews/WMC ORC Segmentation Survey 2015/Adamswine handbook/OIV/OECD/ONIVINS/economiemagazine/ Gallo2016/ NielsenBevAlCategoryShoppingFundamentals2014/WMC FemaleWineDrinkerSurvey2015/

Article publié en partenariat avec Julien Miquel – Social Vignerons

Retour aux actualités
CATÉGORIES