Actualité
autogrammkarten_dwk_2016_gruppe

Rencontres Féminalise-Vinissima et Reine du vin Allemande

Rencontre avec la Reine du Vin Allemande – Lena Endesfelder…

Rosy Châu Gennen, l’agent de l’Europe du Nord pour Féminalise, a rencontré hier mercredi 7 décembre la Reine du Vin allemande (Deutsche Weinkönigin) Lena Endesfelder dans son département natal à Leiwen/Mosel. Lena l’a même emmenée sur la hauteur dans les vignobles hivernaux avec une vue impressionnante sur la vallée de la Mosel. Il faut savoir que dans cette région viticole qui est la plus ancienne d’Allemagne, les vignerons se transforment parfois en alpinistes. C’est le vignoble de tous les superlatifs, parfois avec une pente de plus de 68 degrés.

Depuis 1949 en Allemagne la DWI Deutsches Wein Institut nomme chaque année une Reine du vin qui est une charmante ambassadrice chargée de promouvoir les vins allemands et soutenir les vignerons allemands sur le marché international. Elles ont non seulement un grand savoir-faire dans le métier du vin, mais elles ont également fait de grandes études d’œnologie à l’Université du vin à Geisenheim avec des stages à l’étranger. Elles sont donc multilingues !

autogrammkarten_dwk_2016_gruppe

Ici: La Reine du vin 2016/2017 est Lena Endesfelder (au milieu), avec les Princesses Christina Schneider (à gauche) et Mara Walz (à droite).

… et Vinissima !

En Allemagne il y a beaucoup de femmes dans le métier du vin, l’association de femmes et de vin Vinissima existe depuis 1991 et a pour but d’échanger sur des connaissances professionnelles, rencontres personnelles. Il y a une grande solidarité entre elles, c’est un réseau important de viticultrices, œnologues, scientifiques, agents commerciales, sommelières, restauratrices, journalistes,… Elles sont 500 membres et cherchent toujours à collaborer avec d’autres associations de femmes du vin.

Après une belle journée de travail hier le 7 décembre 2016, avec Lena Endesfelder, Susanne Wolf (du Bureau Conseil admnistratif de Vinissima), Jennifer Henne-Bartz (responsable regionale Vinissima-Palatinat) et Annette Köwerich(responsable régionale Vinissima- Mosel), sous une température glaciale mais dans un décor féerique, c’est officiel – Lena viendra avec ses Princesses nous accompagner en tant que dégustatrices pour le 11e Concours Mondial des Vins Féminalise à Beaune le 6 avril 2017.

Quelques semaines auparavant, Rosy rencontrait d’autres interlocutrices de Vinissima pour une première introduction et présentation du Concours Mondial des Vins Féminalise. Au concours Feminalise 2017, nous retrouverons avec plaisir certaines femmes de Vinissima en tant que dégustatrices… et productrices qui voudront aussi faire évaluer leurs vins

img_6569

Ici, avec de gauche à droite : Lena Endesfelder, Reine du vin/ Susanne Wolf- Vinissima-Bureau Conseil Administratif/Rosy Châu Gennen/Jennifer Henne-Bartz – responsable regionale Vinissima-Palatinat

img_3563-copie

Ici, avec de gauche à droite : Jennifer Henne-Bartz – responsable regionale Vinissima-Palatinat/Lena Endesfelder, Reine du vin/ Susanne Wolf- Vinissima-Bureau Conseil Administratif/Rosy Châu Gennen – Feminalise Europe du nord

Bien évidemment, le Concours Mondial des Vins Féminalise est ouvert à tous les vins produits par des femmes et des hommes. Seule condition : que les vins soient dégustés uniquement par des femmes.

N.B.: Même le vin était au rendez-vous, comme annoncé sur l’étiquette « Für Feen und Elfen » pour des Fées et des Elfes; un vin qui nous va parfaitement.

img_3569

 

Retour aux actualités
CATÉGORIES